Résultat du test : mon fils est un enfant à très haut potentiel ...

Publié le par Maman@home, blog de maman

Crédit Photo : http://zebre-a-carreaux.com/entreprendre-le-droit-a-lerreur/

Crédit Photo : http://zebre-a-carreaux.com/entreprendre-le-droit-a-lerreur/

Fin Septembre je vous parlais du sentiment de l'institutrice concernant Petit Loulou, 6 ans, en CP depuis Septembre et dont elle nous avait fait part lors d'un rendez-vous. Elle avait évoqué l'idée qu'il puisse être à haut potentiel et nous avait proposé de lui donner davantage de travail en classe de façon à ce qu'il ne s'ennuie pas, tout en nous conseillant de le "faire tester". Nous avons rencontré depuis une psychologue qui a pu lui faire passer une évaluation, le fameux test de QI et le verdict est sans appel : notre fils n'est pas un enfant à haut potentiel mais à très haut potentiel, c'est comme ça qu'on appelle les enfants ayant un QI supérieur à 140.

Voilà voilà voilà ça c'est fait. Je ne vous explique pas la douche froide. La veille de l'évaluation nous nous disions encore avec chéri-chéri à quel point nous n'y croyions pas une seconde pour telle et telle raison. Impossible. Impensable. Pas envie d'y croire sans nul doute. Alors attention je ne suis pas entrain de dire que c'est une catastrophe ou que c'est atroce, loin de là, d'après la psychologue c'est même une chance mais je ne peux pas non plus dire que je partage son avis à 100%.

L'intelligence n'est pas une maladie évidemment, c'est même un cadeau et c'est en cela que les gens imaginent de prime abord que c'est une chance inouïe que d'être à haut potentiel, un peu comme moi il y a quelques semaines encore. Sauf que le fait d'être à haut potentiel ne signifie pas que l'enfant est particulièrement intelligent ou plutôt si et c'est le terme "particulièrement" qui est intéressant et qu'il faut retenir. En effet l'enfant a de grandes capacités intellectuelles et capte rapidement les choses mais cela veut surtout dire qu'il a un mode de fonctionnement, de pensée et de réflexion différent. C'est en cela que nombre d'enfants HP rencontrent des difficultés scolaires, parce que le système éducatif n'est pas adapté à leur "logique".

 

Crédit Photo : http://www.lesoir.be/735685/article/victoire/2014-12-16/haut-potentiel-ces-esprits-decales-qui-boostent-societe

Crédit Photo : http://www.lesoir.be/735685/article/victoire/2014-12-16/haut-potentiel-ces-esprits-decales-qui-boostent-societe

L'enfant à haut potentiel n'est pas un petit génie, il n'est pas intellectuellement supérieur ou surdoué comme on aimait à le dire il y a quelques années. Il a "simplement" une aisance à s’approprier des connaissances par ses propres moyens du fait d'une grande curiosité, comme la lecture qui met bien souvent les instituteurs sur la voie. Plus que quantitativement plus intelligent, il a surtout une intelligence qualitativement différente, on parle de pensée en arborescence chez eux (une idée en entraînant une autre très rapidement) et de pensée séquentielle chez nous. Il est "câblé" différemment en quelque sorte.

Je vous disais plus haut que je ne partage pas l'avis de la psychologue quand elle nous a parlé de chance. Bien sûr que ce n'est pas une tare  et tous les les enfants HP ou THP ne rencontrent pas de difficultés scolaires, d'autant moins quand on a identifié la situation et qu'on est à même d'être à l'écoute et d'anticiper les éventuels problèmes. Mais qui dit enfant à haut potentiel dit enfant avec des capacités sensorielles au dessus de la normale, quand la psychologue nous expliquait cela on avait l'impression qu'elle parlait d'un super héros avec tous ses sens particulièrement développés et en éveil.

Ce sont des enfants dotés d'une immense sensibilité, avec une émotivité exacerbée, qui ont la capacité de ressentir avec une acuité extrême les émotions des autres, les soucis de papa, le mal être de l'institutrice ou le fait qu'elle ne l'aime pas. Le Professeur Revol, chef de service en neuropsychiatrie de l’enfant à Lyon, les a d'ailleurs baptisé les enfants sentinelles. Et qui dit hypersensible dit aussi difficulté à gérer ses émotions. Petit Loulou a énormément de mal à gérer sa frustration, les refus et le fait de devoir attendre (il veut tout tout de suite) et se met en colère très facilement et très fort. Il ne supporte pas les contraintes, les gestes du quotidien sont pour lui une perte de temps, comme se laver les dents ou se mettre en pyjama et c'est à chaque fois un véritable calvaire pour le faire obéir.

Les crises de nerfs sont régulières à la maison et rien ne sert de le prendre de façon frontale au contraire cela ne fait qu'empirer la situation, il se braque, crie ou se jette par terre. Il faut tout expliquer, justifier et recommencer dès le lendemain comme s'il avait oublié. Impossible de simplement  lui dire "c'est comme ça je suis ta mère tu ne discutes pas", c'est totalement stérile et la psychologue nous l'a déconseillé. Les choses pour lui doivent avoir du sens. Il est donc bien plus constructif de prendre le temps de lui expliquer pourquoi il est nécessaire de se brosser les dents par exemple, il paraît que ça finit par rentrer... Avec Petit Loulou tout est également prétexte à négociation, la douche qu'on peut zapper, la chambre qui n'a selon lui pas besoin d'être rangée, il argumente sans cesse, pour la moindre petite chose sans importance, il veut le contrôle, c'est aussi pour cela qu'il n'accepte pas les règles.

Mais plus que les autres enfants encore l'enfant à haut potentiel a besoin de cadres, qu'on lui fixe des limites puisque c'est un enfant insécure. C'est sa compréhension du monde qui le rend anxieux, nous devons nous parents être capables de l'envoyer se coucher ou mettre la table et ne pas lâcher l'affaire, sinon comment le rassurer et faire en sorte qu'il se sente protégé s'il se rend compte qu'on n'arrive même pas à avoir "le dessus" sur lui pour des choses aussi simples?

Source : http://www.cogitoz.com/PI.aspx?PLinkId=30&PT=100

Source : http://www.cogitoz.com/PI.aspx?PLinkId=30&PT=100

Une chance inouïe donc ? Pour moi, maman, je ne dirais pas ça non, c'est épuisant, j'ai même parfois l'impression de devenir complètement dingue tant il me pousse à bout et ne lâche rien (pour papa c'est pareil). Que de prises de tête. Combien de fois ai je pensé "mais bon sang il est intelligent il devrait comprendre :

- que ça ne sert à rien de négocier puisque je ne cède pas.

- que ça prendrait moins de temps d'accepter tout de suite de faire ce que je lui demande.

- qu'il va finir par se faire punir ou disputer". Mais non ce n'est pas comme cela que ça marche. Malheureusement. Les moments de douceur sont rares.

Une chance inouïe pour lui ? Je ne sais pas trop encore, la psychologue nous a dit qu'il n'allait pas tarder à s'ennuyer si ce n'était pas déjà le cas sans qu'il en ait conscience. Pour le moment il reste en CP, il s'y sent bien, adore ses copains et la maîtresse qui s'occupe bien de lui et est une personne bienveillante. Nous souhaitons qu'il garde cet équilibre, nous devons également gérer son traitement en hormone de croissance (imaginez comme il apprécie cette nouvelle contrainte quotidienne), chaque chose en son temps. Un équilibre est si difficile à trouver.

Nous devons y aller petit à petit, ne rien brusquer, retrouver un peu de calme et de sérénité, nous remettre en question, nous adapter, trouver un nouveau mode d'éducation*, c'est évidemment plus "facile" d'élever et d'éduquer un enfant "facile", même si aucun parent n'a jamais le mode d'emploi, mais nous trouverons et même s'il y a des couacs, parce qu'il y en aura encore et encore, nous ferons tout pour qu'il se sente compris, toujours, mais surtout soutenu parce que c'est primordial. Voilà un nouveau défi que nous ne pouvons qu'accepter mais il est vrai qu'après le TDAH de Petit Ado nous aspirions à un peu plus de tranquillité. Ainsi va la vie :-)

 

* si vous êtes parent d'enfant HPI ou THPI n'hésitez pas à partager les choses qui fonctionnent bien pour réussir à se faire entendre, à calmer les crises, en terme d'organisation... je suis toute ouïe évidemment.

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article

corine 04/10/2017 13:14

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

corine 04/10/2017 13:13

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

leyla 06/08/2017 23:53

bonjour

je me prénomme leyla j'habite en France précisément à Toulouse.

je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami,

elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort

son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone

tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

OCLCTICBEFTI 24/07/2017 23:16

Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@mail.com

leyla 17/07/2017 02:49

bonjour

je me prénomme leyla j'habite en France précisément à Toulouse.

je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami,

elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort

son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone

tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net