J'veux pas manger à la cantine

Publié le par Maman@home


Image-2-copie-9.png"Moi j'ai pas envie de retourner à l'école parce que c'est pas bon ce qu'on mange à la cantine !" Le cri du coeur de Petit Choux hier soir. Et c'est loin d'être la première fois qu'il m'en parle. Pourtant cet enfant n'est pas difficile et mange de tout, même s'il y a quelques trucs qu'il aime moins comme le riz, l'avocat ou les haricots blancs.

Petit Choux ne va pas souvent à la cantine depuis que j'ai arrêté de travaillé mais 2 fois par semaine il a une activité au sein de l'école (tennis et foot) et n'a donc pas le temps de rentrer. Il est donc forcé et contraint, le pauvre, de manger là bas. Pourtant cette victime est habituée depuis son plus jeune âge à ces repas puisqu'il y mange depuis ses 3 ans mais là apparemment c'est de pire en pire.

Il n'y a plus de cuisine dans les écoles, sauf exception, les repas proviennent donc de centrales où sont préparés des repas une semaine à l'avance, où les légumes frais ne sont pas au programme, les sauces lyophilisées, les oeufs au plat congelés... Bref que du bon et même les enfants ne s'y trompent pas. Après discussion avec d'autres parents les enfants trouvent ça "dégueu".

Les menus sont pourtant censés être composés conformément aux recommandations législatives et réglementaires sous le contrôle du Maire ou du Département qui ont en charge la restauration scolaire (depuis 2005). Ils se doivent de couvrir 40 % minimum des besoins de l'enfant en calories, protéines, phosphore, magnésium, fer et vitamines. Oui madame ! (rions tiens).

Les menus doivent respecter un équilibre nutritionnel, les viandes doivent être impérativement d'origine française (mouai enfin quand on sait que le steack revient à 0,15€ on se demande bien quels types de morceaux ils prennent et  quel est le pourcentage de gras et de muscle là dedans !) Et puis la panure c'est bien pratique pour camoufler les vilains morceaux ou des aliments reconstitués (la dinde, le poisson...). Quant au fromage il s'agit la plupart du temps de préparation très grasse et riche en calcium (de type vache qui rit alors qu'un bon morceau de comté ou de camembert serait plus sain). Et pour terminer en beauté le dessert, aaaah ça j'adore... à la question "t'as mangé quoi en dessert ce midi mon coeur?" que répondent nos enfants ? "Un fruit maman" ? Pfff non ce serait plutôt "Un flan maman ou une mousse au chocolat maman". Sans surprise, les fruits laissent souvent la place aux préparations industrielles. C'est pas formidable ça ? Alors OK la cantine c'est pas cher mais si c'est pour entendre notre gosse dire qu'il n'a rien mangé parce que c'était dégueu ou avoir mal au bide en rentrant parce que "la saucisse ce midi elle était toute grasse" à quoi ça sert ? Autant payer un peu plus non ?

Oui je suis en colère. Mon gamin n'est pas du genre difficile et se plaint surtout cette année. Je m'efforce de préparer des repas équilibrés, on nous rabâche assez qu'il faut manger équilibré, 5 fruits et légumes, pas trop sucré, pas trop gras, que c'est mauvais pour la santé tatata et au final il ne bouffe (oui parce que là il ne s'agit pas de manger) que du gras à l'école, alors de qui se moque t-on ?

Sinon pour info, "à  qui s'adresser pour améliorer les menus ?"
En primaire : c'est le Maire le "coupable". Pour le collège : le Conseil général, pour les lycées : le Conseil Régional.


Et vous ça se passe comment à la cantine de vos enfants ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans En colère !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Cathy B 24/04/2010 09:56



Visiblement je suis une privilégiée. Nous vivons dans un petit village de 700 âmes, avec une école publique de 100 élèves.... et nous avons une cantine avec une personne qui prépare tous les
matins des repas équilibrés et d'excellente qualité à nos enfants. Ils mangent des crudités, des légumes, des fruits et de la viande qui vient de la boucherie du village voisin. Chez nous,
les enfants adorent aller à la cantine parce que ce que prépare Super Cuisinière est super bon. D'ailleurs, il n'y a jamais de restes !!!



Maman@home 24/04/2010 10:54



Effectivement vous êtes des veinards!!!



nelly 23/04/2010 22:01



chez nous, c'est les cuisiniers de la maison de retraite qui préparent les repas de cantine de plusieurs écoles... mes filles ne se plaignent pas trop, mais c'est vrai qu'elles ne sont pas trop
difficiles non plus..., je vois qques fois les repas et pour l'équilibre, on peut dire que ça va 1 jour sur 2, mais je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de fruits... Qd mes filles se
plaignent c'est souvent pour dire qu'ils ont eu un même aliment, du style un même fromage qui revient souvent... bref je pense qu'il y a pire ailleurs... chez toi on dirait d'ailleurs !!



Maman@home 24/04/2010 08:27



Pourtant quand on regarde les menus ça semble pas mal mais au final c'est pas ça



Me myself and I 23/04/2010 15:50



Mon ex est chef de cuisine dans une cantine scolaire.
C'est un vrai chef. Qui propose de la vraie nourriture, faite traditionnellement et ce malgré le fait qu'il y ait 400 élèves à nourrir chaque jour.
Mais pour ça il faut que le chef d'établissement soit conscient de l'importance de la nourriture, que les parents soient prêts à payer un peu plus cher et en l'occurence que l'établissement soit
privé.
Parce que le gros problème c'est les coûts.
Il devait faire un repas pour 0.85€ par tête, autant te dire que c'est pas évident de proposer des produits de qualité à ce tarif-là.
Et pourtant il y arrive, parce qu'il aime son métier, et il aime retrouver els assiettes vides une fois que les gosses sortent de table.
Malheureusement, tous les mômes n'ont pas cette chance, et quand tu vois que les gosses d'une amie lui demandaient "quand est-ce que tu reviens faire à manger à l'école ?" parce qu'ils étaient
nourris à longueur de semaine de nuggets et pizzas... tu te poses des questions !



Maman@home 23/04/2010 16:38



Ben voilà il nous faut des clones de ton ex mari partout!



Madamezazaofmars 23/04/2010 15:37



L' empereur n' y va pas et il voit ça comme un jeu pour etre avec les copains. Moi perso, je n' ai que des mauvais souvenirs de cantine



Maman@home 23/04/2010 16:38



Ben il mange où ce petit alors ?



MissBrownie 23/04/2010 14:32



Ouep et les miens sont bien obligés d'y manger tous les midis...


Ils ne s'en plaignent pas tant que ça... ils trouvent toujours un truc à manger quand même.



Maman@home 23/04/2010 16:40



C'est vrai que jusqu'à cette année il ne se plaignait pas non plus... peut être parce que maintenant il mange aussi à la maison et qu'il préfère...