La maison de mon adolescence

Publié le par Maman@home, blog de maman

La maison de mon adolescence

Quand je suis allée passer un week-end chez super papi il y a quinze jours, je voulais montrer ma maison à Petit Loulou, nous en avions parlé la semaine précédente. Il se trouve que j'ai habité dans cette ville de l'âge de 7 ans à 15 ans et dans cette maison de 8 à 15 ans, autant dire une grande partie de ma jeunesse. A chaque fois que je rends visite à ma famille, je ne peux m'empêcher de passer devant, c'est plus fort que moi, il faut que la vois.

Cette fois-ci j'ai été extrêmement chanceuse car les nouveaux propriétaires étaient là, dehors, et nous ont proposé de rentrer. Une véritable aubaine, j'étais en plus avec mes deux enfants et chéri-chéri. Je n'ai pas hésité une seconde et une fois dans l'entrée j'ai immédiatrement été prise par une sorte de petit tourbillon de souvenirs "là j'attendais ma copine le matin pour aller au colllège ensemble" et "là dans la cuisine j'ai subi ma première épilation des jambes par ma maman"...

Ils ont agrandi des pièces mais la structure est toujours la même, jusqu'au carrelage au sol et ce couloir qui était si long dans mes souvenirs ne s'avére ne mesurer que 4 mètres, ma chambre que je voyais immense au final doit faire 11 m2, et moi qui pensais que mes enfants avaient de petites chambres "les pauvres moi j'en avais une immense". C'est fou ce que ça remet les choses en place de se confronter à la réalité.

Ma chambre, cette pièce où j'ai vécu mes premiers chagrins d'amour, où je me suis confiée pour la première fois à ma grand mère quant à ce graçon qui me faisait tant pleurer, cette chambre où je jouais en cachette aux Barbies à 11 ans pour ne pas montrer que finalement j'étais encore une petite fille, même si j'avais un petit copain. Cette chambre quelques années plus tard d'où je guettais la mobylette d'un nouveau garçon qui me plaisait bien, juste pour le voir passer devant ma fenêtre.

J'ai adoré le temps passé dans "ma" maison ce jour là, j'ai revu les copines dans la cour à jouer aux patins à roulettes ou sur le portique, les parties de ping-pong avec mes oncles et mon papa, les calins faits à ma soeur sur la balancelle ou encore les fois où je la coiffais et la prenais en photo, cette descente d'escalier pour aller au garage qui faisait si peur à mon frère et la cuisine où j'ai passé tant de temps à faire mes devoirs avce ma maman.

Je crois que c'est une chance inouïe de pouvoir retourner dans la maison de notre enfance, je n'en avais eu conscience jusqu'à ce jour et je suis enchantée d'avoir eu l'occasion de le faire. J'ai passé un vrai moment tout doux. Et vous alors vous avez pu revoir votre maison d'enfance ?

ourson.jpg.png


Pour retrouver d'autres Mardis tout doux # 122, vous pouvez jeter un coup d'oeil également chez :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MIA 03/12/2013 19:46

Bonsoir... ce soir, j'ai besoin de toutes mes aminautes pour aider les malades de SLA. Il suffit de partager ce lien avec toutes vos amies http://vivre-apres-la-sla.over-blog.com/
Merci pour eux

Nelly 27/11/2013 16:46

Quand on est petit, on voit tjrs les choses en plus grand... c'est bien que tu ais pu la revoir et les propriétaires ont été sympas de vous faire rentrer. Est-ce que ce sont les mêmes à qui tes parents ont vendu ou d'autres ?
Nous avec mes parents, on a changé plusieurs fois de maisons et à cette époque on était en location, une des maisons a été rasée, une autre des appartements ont été faits dedans, et la dernière, un appart en fait, je n'y ai jamais remis les pieds, mais c'est vrai que je ne passe que très rarement dans ce village... remarque : toi aussi !!

blog maman 27/11/2013 04:30

Très beau cet article !
Les souvenirs de notre enfance nous sont si chers...c'est vrai que lorsqu'on revient dans les endroits de notre enfance, on les trouve généralement bien changé !
J'ai eu la même impression que toi en retournant dans la maison de vacances de mes grands-parents où tout m'est apparu minuscule alors que je voyais ca si grand...mais les souvenirs et les odeurs étaient toujours là ! <3

Merci pour ce moment de partage à travers ce bel article entre nostalgie et partage inter-générationnel !

A très vite sur ton blog que je découvre à l'instant !

Maman@home, blog de maman 27/11/2013 08:03

Merci de ce très gentil comm et à très bientôt j'espère !

arlette 27/11/2013 02:21

oui, l'année dernière j'y suis retournée mais je n'ai pas eu la chance d'y rentrer
mon mardi est lahttp://www.chezmamysoren.com/article-un-gros-calin-121314174.html
bises

marieno 26/11/2013 22:50

J'ai vécu en appartement jusqu'à mes 12 ans, année où mes parents ont acheté la maison où vit encore ma maman. Je sais qu'elle est trop grande pour elle, trop loin de nous, mais je ne sais pas me résoudre à lui dire de vendre...

Maman@home, blog de maman 27/11/2013 08:02

Nous y avons des souvenirs si précieux...