Un dimanche de Reines

Publié le par Maman@home, blog de maman

 

Image-1-copie-20.png

Pendant mon séjour dans mes Alpes natales, j'ai eu l'occasion d'aller manger (et pas qu'une fois) chez des membres de ma famille. Une fois nous avons tiré les rois en dessert (envolées les bonnes résolutions de manger ultra light pour retrouver la ligne-pfiouuu). Aimant et étant toujours prête à passer pour l'imbécile (ben oui j'suis comme ça) de service je me suis proposée pour aller sous la table et être celle qui choisit à qui est destinée chaque part. Une fois tout le monde servi, j'ai découvert, tricherie ou pas, que j'avais la fève Yepaaaaa !!! J'adore avoir la fève, et j'adore encore plus quand je l'ai sans tricher . Et puis pour une fois qu'on ne la donnait pas à un gosse pour lui faire plaisir ... (Oui oui c'est vrai vous avez le droit de le penser je suis une vraie gamine). Toujours est il que je l'ai eue et que la seconde a atterri dans la part de ma tante qui a eu le droit et le bonheur intense de recevoir elle aussi sa couronne. Pas de roi en ce dimanche 9 janvier, que des reines et ma foi j'ai trouvé que ce n'était pas plus mal comme ça (girls power)... Nous sommes ensuite passés à autre chose : discussion, souvenirs, anecdotes puis très vite mon oncle a demande s'il n'était pas bientôt l'heure de "quatre-heurer", expression qui m'a beaucoup plu, d'autant plus de la part d'un homme de presque 50 ans, bon oui ça va il a 9 ans de plus que moi donc QUE 47 ans (je préfère préciser au cas où son fils ou sa femme lui rapporterait les infos de cet article). Non mais vous l'utilisez cette expression vous ? Comme il n'était (malheureusement) que 15h45 (et donc une heure indécente pour commencer à quatre-heurer), nous avons donc dû patienter tant bien que mal un petit quart d'heure pour nous lancer dans cette belle et festive activité de "quatre-heurage", en mangeant des marrons glacés (surtout moi), des papillotes et autres bonnes petites choses sucrées (Super Papi n'y comprenant rien puisque je lui avais annoncé avant de partir que j'allais être à la diète chez lui et ne toucherai que de la salade).


Image-4-copie-12.png

Puis enfin, quatre heures ont sonné et nous avons enfin eu droit à la brioche qui était prévue à cet effet, que diable, que dis pas une brioche mais une pogne (ça vous dit quelque chose?), attention ce n'est pas pareil !!! Une pogne c'est une brioche du Sud-Est de la France, en forme de couronne aromatisée à la fleur d'oranger originaire de Romans-sur-Isère (Drôme). Pas une simple brioche et non sinon on ne prendrait pas la peine de lui trouver un autre nom... Je vous en apprends des choses aujourd'hui hein ?
C'est fou ce qu'on peut découvrir comme habitudes et vocabulaire différents d'une famille à l'autre tout de même, non ? En ayant pourtant été élevés au même endroit, à quelques années prêts... Enfin voilà j'ai été couronnée, ma fève est tout simplement magnifique et j'en ai même profité pour la glisser à mon tour dans MA galette homemade pour surprendre mon petit bonhomme  dimanche dernier ...

Et chez vous des expressions ou rituels originaux ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je vous rappelle le jeu L'Atelier des Bébés qui prendre fin le 20 janvier et c'est ainsi que Gaspard &Zoé par ici... jusqu'au 30 janvier ... venez laisser votre commentaire !

Publié dans De vous à moi...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Fanny 21/01/2011 16:33



Hier un des membres du boyzband m'a appris un super mot : "Ho t'as conchité ?" Cela signifiait que j'avais débarrassé et nettoyé un peu.



100% COCOTTES 21/01/2011 10:57



juste pour te dire que c malin : maintenant j'ai envie de "pogne" j'en ai pas manger depuis des années.... ouh j'en ai le souvenir du gout sur le bout de la langue...



the parisienne 20/01/2011 23:36



tu as bien raison de garder la fève ! Moi, tous les ans, je vais chez dalloyau et j'achète une galette pour deux ( personne n'aime ça à la maison !) , que je mange toute seule, pour être sure
d'avoir la fève! Et les fèves dalloyau sont juste les plus belles !!



Aurélie 20/01/2011 21:31



Trouver des champignons en pied de marmite signifie qu'ils se trouvent tous concentrés au même endroit. Quelqu'un qui part vent du cul dans la plaine (celle-là je l'adore), c'est quelqu'un qui
part faire quelque chose de façon insouciante sans réfléchir à ce qu'il fait. Ca, ce sont des expressions de ma mère! Je ne sais pas où elle est allée chercher tout ça... ;)



Maman@home, blog de maman 20/01/2011 21:38



Ah oui moi aussi j'adore la seconde ... mais vais je réussir à la retenir ça c'est autre chose...



Aurélie 20/01/2011 21:14



Avoir des choses qui se trouve en pieds de marmite, quelqu'un qui fonce vent du cul dans la plaine... et puis les expressions du Nord de la France mais pour ça, il ya Bienvenue chez les Chtis!



Maman@home, blog de maman 20/01/2011 21:26



Et avec la traduction ça donne quoi stp ? lol