Une interview pour un coup de coeur

Publié le par Maman@home


C'est une première pour moi de me retrouver dans cette situation à vrai dire, mais après m'être promenée sur le site  Une cuillère pour Papa, j'ai eu envie d'en savoir plus sur Elodie, sa créatrice.
Voici donc ma petite interview ...


DSC_0289.JPGComme nous sommes toutes des femmes pressées, j'irai droit au but : prénom, âge, profession, lieu de vie ... une petite photo de ta bouille stp ...
Elodie  – 33 ans bientôt – habitant Saclas un petit village de 1000 habitants.

Tu es maman mais combien de fois, depuis quand et de qui ?
Je suis maman de 3 adorables enfants que j’ai souhaité rapprochés. Il y a Flore, qui a 4,5 ans, Nicolas qui a 2,5 ans et Paul, le petit dernier, qui a 4 mois. Une vie bien remplie de ce côté-là !

Quelle est ta situation actuelle, que faisais tu avant, comment est né ton projet, comment a t-il été mis sur pieds et en combien de temps ?
Auparavant je travaillais dans une grande entreprise dans un service marketing et je gérais une équipe de chefs de produits. Un poste haut en couleurs et très attachant. Concilier vie professionnelle et vie personnelle devenait de plus en plus difficile alors j’ai longuement réfléchi à une alternative. Pourquoi ne pas travailler chez moi pour pouvoir mieux gérer tout cela ? Autre chose, la vie parisienne devenait pesante pour moi. Ayant grandi à la campagne, l’idée de ne pas offrir de jardin à mes enfants me semblait inconcevable. Le projet de gérer un site internet a donc grandi et fortement aidée et conseillée par mon mari, très entrepreneur, nous avons petit à petit monté ce projet. Il a fallu du temps, une petite année et demi peut être mais nous y sommes parvenus ! Donc aujourd’hui, je pourrais dire en quelque sorte que j’ai réalisé un beau rêve : travailler à la maison et occuper un poste tout aussi intéressant et riche qu’auparavant, m’occuper de mes enfants quand je le souhaite et vivre à la campagne pour une vie à mon sens plus sereine.

logo def(4)
Au sujet du nom de ta société, pourquoi est elle pour papa la cuillère ?
Bonne question ! Nous voulions une marque originale et qui sorte un peu de l'ordinaire dans cet univers. Nous avons trouvé cette marque rigolote et facile à mémoriser.
Et surtout, tous les honneurs reviennent toujours à la maman, alors... c'est au papa qu'est destinée la cuillère !!!

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées, humainement, techniquement ...
Au départ, le plus dur est de mettre sur papier le projet parce que des idées il y en a mais il faut les organiser et les rendre concrètes et crédibles. Ensuite naissent les problématiques techniques, financières, administratives et juridiques car on ne s’improvise pas spécialiste du net et encore moins de la création d’entreprise. Encore une fois, je remercie mon mari qui a su m’apporter une aide considérable sur ces nombreux sujets.

Quels sont les avantages d'un travail à la maison selon toi (attention des avantages constatés et non dans l'absolu) ?
Le plus bel avantage est de pouvoir faire passer mes enfants en priorité dans mon planning sans pour autant mettre de côté mon activité professionnelle. Ca n’a pas de prix. En effet, je suis toujours (enfin presque) disponible pour mes enfants et d’ailleurs, je garde le petit dernier à la maison, pour en profiter au maximum et ça, aucune entreprise ne pourrait me le permettre.
Un autre avantage considérable, c’est que j’ai tout à portée de main pour travailler aux heures moins conventionnelles. Et bien oui, s’occuper des enfants c’est très bien mais très souvent le travail m’attend donc je profite des soirées, en semaine mais le WE aussi, pour avancer et finaliser ce que je n’ai pu faire pendant la journée. Je gère donc ma journée et mon planning comme je le souhaite pour mon plus grand plaisir !
Cela me permet aussi de ne pas avoir la sensation de courir en permanence et d’avoir gagné une certaine liberté. Je prends les RDV chez le pédiatre quand il y a de la place et non plus à partir de 18H30, heure de pointe, je fais mes courses dans la journée pour éviter les we bondés et l’envie d’aller faire du shopping peut me prendre un jour de semaine ! Je m’y adonne sans aucun scrupule !


Comment gères tu tes journées, y a t-il des débordements sur le soir et le week-end ? Est ce que Monsieur vit ça bien ?
Les journées sont assez différentes selon ce que j’ai à faire. Dans tous les cas elles débutent de la même manière : amener la plus grande à l’école à 8H30 et le 2ème chez l’assistante maternelle à 9H. Ensuite la journée de travail peut commencer. Et même si elle est entrecoupée de biberons, de gouzi gouzi et de changements de couches du petit dernier, je dois être efficace parce qu’à 16h, il faut poser le stylo pour aller chercher la grande à l’école. Donc la journée passe très vite, surtout que je ne peux m’empêcher de lancer une machine, passer un coup d’aspirateur, entre 2 confections de colis… Ce planning implique donc évidemment des débordements sur les soirées (que je passe très souvent devant l’ordinateur) et le WE. Mais c’est pour moi un plaisir de travailler comme cela et j’avoue que je travaille certainement plus que les 35 heures réglementaires que je réalisais dans mon ancienne entreprise ! Monsieur vit cela très bien puisqu’il est pire que moi. Entrepreneur né, il voue une véritable passion à ses activités professionnelles (lui aussi étant créateur d’entreprise) . Il arrive donc très souvent que nous passions chacun nos soirées dans notre bureau pour travailler. Mais quel plaisir d’aller tous les 2 chercher notre fille à l’école ! C’est un autre mode de vie, qui nous va très bien !

As tu des astuces à partager avec nous en terme d'organisation, de gestion du temps puisque tu travailles de chez toi ...
Il faut être extrêmement bien organisée pour être opérationnelle et efficace, c’est évident. Il est indispensable de savoir :
1.    se créer un bureau hors des espaces de vie de la famille pour créer son propre environnement professionnel et être ainsi capable de « fermer la porte ». Ca c’est essentiel.
2.    se mettre au travail seule et se fixer ses objectifs soi même. Tout cela n’est pas très évident au départ.
3.    S’octroyer des pauses dans la journée car les collègues ne sont pas là pour vous proposer un café !
4.    S’offrir de temps en temps des journées complètement off en laissant ordinateur et téléphone éteints.
Après d’un point de vue pratique, j’essaye sans cesse de gagner du temps sur les « contraintes ». Les bains se transforment en douches rapides, les enfants sont systématiquement mis à contribution (mettre le couvert, débarrasser, ranger le linge…) et tout est préparé la veille pour le lendemain matin pour ne pas perdre une minute et…grande chance, les grands parents sont à proximité !!!

Quels sont tes petits plaisirs de la vie ?
J’aime beaucoup faire du sport mais j’avoue que ces derniers temps, ça n’a pas été possible, notamment suite à ma grossesse et l’arrivée de mon bébé. Sinon j’apprécie également les plaisirs simples comme un restaurant entre amis, une soirée cinéma avec Monsieur ou encore mieux un petit WE romantique à 2, pour couper un peu du quotidien. Mais il est vrai que maintenant avec 3 enfants et ce type d’activité, il est difficile de trouver du temps pour soi exclusivement !

Autre chose à ajouter ?
La création d’entreprise est une expérience unique, avec des hauts et des bas, permettant de belles rencontres. Je conseille à ceux qui en rêve discrètement de tenter l’expérience (en ayant mesuré les impacts tout de même !)


Et bien moi je vais ajouter que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce site que je trouve vraiment bien foutu et riche en bonnes idées... des jeux, de la déco, des vêtements avec même des p'tites choses pour maman et papa aussi ... et j'ai particulièrement aimé le coussin musical pour bébé...

 Alors bonne visite et régalez vous !
Image-1-copie-5.png
Merci Elodie d'avoir pris le temps de répondre à ma petite interview & longue vie à Une cuillère pour papa !

Publié dans Interview

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mominthecity 22/01/2010 14:39


moi aussi, je file découvrir ce site! l'ITW m'a bien plu, la maman est pleine de mérite, et j'suis sûre que son site est top! Merci de nous l'avoir fait découvrir!


Maman@home 22/01/2010 15:20


Oui courageuse la p'tite dame... Et de rien mominthecity...


Didoune 22/01/2010 13:19


Merci pour cette chouette interview !
Et bravo Elodie !
Je file jeter un oeil au site !


Maman@home 22/01/2010 13:24


Je suis toujours impressionnée par les créatrices d'entreprise moi, et encore plus quand elles sont maman !