Un tableau chez moi
J'aime les musées. J'aime les tableaux. J'aime leur manière de nous embarquer. J'aime tout ce qu'ils peuvent nous inspirer. Tout ce qu'ils nous font ressentir. Je trouve ça assez magique je l'avoue.
Et puis quand on réussit à s'en acheter un, souvent l'acte est accompagné d'une histoire. Ce qu'on a ressenti la première fois qu'on l'a vu. Le temps durant lequel on lui a tourné autour avant de se décider. Puis cette histoire se poursuit avec la sensation qu'on a éprouvé quand on l'a reçu. La façon dont se sont passés les premiers jours en "sa compagnie". Le choix de son emplacement. La réaction des uns et des autres en le découvrant. La façon dont il s'intègre chez nous.
Il y a 2 ans je suis allée au vernissage qu'organisait une amie agent d'artistes avec chéri-chéri "Détournements et répétitions d'objets". Au delà du fait que c'était l'occasion d'un week end sympa en Provence (Chateauneuf du Pape) nous avons découvert un artiste très intéressant. Jean Demozay. Un ancien publicitaire (18 ans chez Euro RSCG) qui a abandonné son métier et son agence en 2006 (après y avoir passé 10 ans) pour laisser libre court à sa passion et créer. Ou plutôt l'une de ses passions l'autre étant les voitures de collection. "Après avoir travaillé pour de multiples identités, il a souhaité exposer ses créations qu'il considère comme sa propre marque".
Nous avons flashé sur “Nationale 7”, oeuvre qu'il a réalisée à partir d’éclats de peinture de voitures de type Porsche, Ferrari, Maseratii. Une véritable explosion de couleurs, que je ne peux malheureusement pas partager avec vous comme je l'aurais souhaité à travers ces modestes photos.
J'avais beaucoup aimé également celui intitulé "Sardines" (crayons ancapsulés dans du Polyglass) et un
autre réalisé à partir de négatifs photo dont j'ai oublié le nom. Bref ce fut un véritable coup de coeur que nous ne regrettons pas aujourd'hui tant il est encore agréable de contempler ce
tableau.
"L'une des particularités du travail de J. Demozay, artiste né en 1959 à La Baule, est d'utiliser des matériaux transparents, de l'altuglas comme support et de recycler des objets manufacturés tels que des crayons, des films de papier de paquet de cigarettes,... Son regard d'artiste a un rapport continuel avec la communication, les marques".(Sandrine Badina - agent d'artistes).
Et vous vous avez des coups de coeur en peinture ?
Ceci est ma particpation au jeu (qui n'en est pas un) de Chrys.