De l'amour et de l'espoir #jesuischarlie
Ce serait tellement le moment de faire quelque chose, de surfer sur cette solidarité à laquelle nous avons assisté dimanche lors du rassemblement, de la marche républicaine. Les Français sont capables de s'unir alors restons sur cette idée là et avançons. Abdel Malik, que j'ai entendu parler dimanche soir au journal de 20h, a raison il faut que les gens éduquent leurs enfants, leur expliquent ce qu'est la religion musulmane, combien il est primordial d'accepter les autres avec leurs différences, que cela fait la richesse d'une nation.
Il faut que l'école, tout comme les parents, apprenne aux enfants ce qu'est le respect, la tolérance, la laïcité, la république, la démocratie, la liberté d'expression... autant de valeurs qui constituent notre pays. Il faut que l'on retrouve celles de l'égalité et de la fraternité. Nous avons été témoins de cette communion dimanche, tout le monde s'est allié, peu importe les étiquettes politiques, les religions, le sexe ou l'âge, c'est ça qui nous rend fort.
Je ne suis pas naïve j'ai bien peur que cela ne retombe comme un soufflé, peur que d'ici quelques semaines ou mois plus personne ne pense à ce qui s'est produit ces 7, 8 et 9 janvier, plus personne ne regarde son voisin avec bienveillance et que les sujets re commencent à nous diviser. Peur que les journalistes, les politiques recommencent à distiler la crainte, parfois même la haine enter nous. Peur qu'on ne tire aucune leçon de ce drame.
Chacun a un rôle à jouer dans cette entreprise, nous sommes tous responsables, l'état, la presse et nous citoyens. Là aussi nous devrions nous unir pour faire en sorte que cette solidarité perdure et retrouver ainsi les valeurs de liberté, égalité, fraternité. Que ce ne soient pas que des mots. Il faut qu'il y ait une suite, une continuité, de façon à ce que la mort de tous ces gens soit une sorte de tremplin, un renouveau, une renaissance presque.
Nous sommes Charlie, musulmans, juifs, flics, "nous devons multiplier ce qui nous unit" comme l'a dit Jean d'Ormesson dimanche soir, c'est comme ça que nous pourrons lutter contre le terrorisme.
Utopique ? Peut être oui mais j'ai quand même envie d'y croire.