Mon petit Zèbre fera sa rentrée en CE1

Publié le par Maman@home, blog de maman

Crédit Photo : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2010/01/25/pourquoi-je-nen-parle-pas-dans-la-vraie-vie-partie-22/

Crédit Photo : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2010/01/25/pourquoi-je-nen-parle-pas-dans-la-vraie-vie-partie-22/

Après des heures, que dis je ... des jours de réfléxions nous avons tranché, Petit Loulou fera sa rentrée en CE1, avec ses petits copains, tout à fait normalement ou de manière classique devrais je dire. Cela n'a pas été simple et nous sommes passés par pas mal de phases : hors de question qu'il fasse un CE1, quel intérêt pour lui, pourquoi attendre, pourquoi ne pas profiter du décloisonnement qui a eu lieu dès le mois de mai; puis  il est préférable qu'il ne fasse pas de passage anticipé, pourquoi se précipiter, le couper de ses amis si chers à ses yeux... blablabla ... re blablabla. Un véritable casse tête, comme à chaque fois qu'on doit prendre une décision pour nos enfants. On a tellement peur de se planter et de les planter.

Nous nous sommes rappelés de notre position en octobre dernier, après LE rdv avec l'institutrice,  à savoir, ne bousculons pas l'équilibre si fragile de Petit Loulou, il a déjà cette histoire de piqûre d'hormone de croissance à gérer tous les soirs et puis ce débordement d'émotions qu'il ne sait pas gérer quand arrive la colère ou une frustration quelconque. Pour nous pareil, ne nous brusquons pas, un pas à la fois, j'ai beaucoup de mal à gérer moi aussi tous les conflits inhérents à sa particularité de haut potentiel et le quotidien est déjà assez compliqué comme ça. Nous avons décidé de privilégier un retour au calme pour pouvoir tous reprendre notre souffle.

Les crises de colère de Petit Loulou avaient sensiblement augmenté après la décision de ce fameux décloisonnement en avril dernier, il semblait en être content mais ça l'a perturbé bien plus que nous ne l'aurions cru et nous ne souhaitons absolument pas renouveler l'opération. Il fera donc sa rentrée en CE1 avec possibilité de bascule en CE2 en tout début d'année 2017 si le besoin s'en fait ressentir. D'après la psychologue qui le suit, étant à très haut potentiel, nous ne ferons sûrement pas l'impasse, l'écart va se creuser de plus en plus avec ses camarades. POur le moment l'ennui en classe ne le dérange pas plus que ça et c'est pour lui bien plus gérable que de quitter ses potes alors on va attendre qu'il nous donne des signe splus précis de cet ennui qui pourrait lui être néfaste.

Toujours est il que nous avons mis des conditions à cette décision auprès de la directrice, un CE1 oui mais avec des points réguliers, une attention toute particulière portée à notre enfant de façon à ne pas louper un éventuel décrochage, une adaptation à ses besoins de la part de l'instituteur/trice de CE1, bref du professionnalisme. Nous n'avons pas manqué de lui rappeler combien nous étions repartis en colère et déçu de la réunion précédente avec cet instituteur "en carton" qui n'avait pas pris la peine de se renseigner quant aux EIP et sortait bêtise sur bêtise. Il ne sera plus là l'an prochain nous voilà soulagés. Nous n'avons pas non plus manqué de faire l'éloge de l'institutrice de CP qui, elle, pour le coup est extra dans son approche des enfants et de son métier. C'est une personne à l'écoute, patiente, prête à se remettre en question et à apprendre de ses élèves. Une vraie chance pour notre fils.

Il a été décidé de mettre en place un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), la directrice avait bien l'intention de suivre et faire suivre de près Petit Loulou l'année prochaine et nos souhaits ont été entendues. Le PPRE est une sorte de "plan d'action" conçu pour répondre aux spécificités d'un élève, il s'agit d'aménager les apprentissages en fonction de ses besoins, de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace. Nous voilà donc rassurés, notre fils sera pris en charge et respecté dans sa particularité l'année prochaine. Il va pouvoir passer un bel été, se détendre comme n'importe quela utre enfant avec no stress en tête, profiter du soleil et de ses copains. Il est heureux, nous sommes heureux. Que du bonheur ...

J'en profite pour remercier tous mes lecteurs qui ont pris le temps de discuter et échanger avec moi sur ce sujet, vos expériences nous ont aidé à prendre notre décision. MERCI.

 

A lire aussi :

- Le décloisonnement ets loin d'être LA solution.

- Décloisonnement en CE1 depuis le mois de Mai.

- Le saut de classe est de plus en plus envisagé.

- Résultat du test : mon fils est un enfant à très heut potentiel

- Mon fils est peut être un enfant à haut potentiel et don quoi ?

- Fière d'être sa maman

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Patin stephanie 06/04/2017 19:47

Bonjour

Merci pour cet article

Mon poussin à 5 ans et il est en MS et il sait lire, il a appris tout seul

Sa géniale instit m'a confirmé mon impression et ma

Dit qu'il était tres certainement précoce ou à haut potentiel

D'un commun accord nous avons décidé de rien faire cette année car il est content d'aller à l'école et d'être avec ses copains et on verra l'année prochaine

Merci pour les explications sur le comportement à la maison, je me demandais pourquoi un enfant capable de vous récitez l'alphabet à l'envers est toujours aussi bébé au quotidien

Quand je ne dois pas répondre aux questions incessantes genre quand on a plus de sang on est mort je dois me battre pour qu'il s'habille tout seul pour qu'il se mouche où se lave les dents

Enfin bref merci je me sens moins seule moins mauvaise mère et surtout je vais faire autrement

Maman@home, blog de maman 11/04/2017 07:32

Ravie d'avoir pu vous aider un peu, c'est vrai que connaître un peu les comportements et/ou troubles annexes peut nous permettre de mieux appréhender nos petits au quotidien :-)

Mac 02/08/2016 15:22

Bonjour, j'adhère à votre décision de le laisser avec ces petits copains. Je pense que c'est essentiel aussi que l'enfant puisse s'amuser autrement que le monde merveilleux des lettres, chiffres, nombres...

Mac 12/04/2017 17:14

Bonjour. Content de lire qu'en plus des parents, le personnel de l'école est réceptif à cette spécificité de votre enfant. Je suis intéressé par savoir la suite par rapport à cette double classe.
Pour le notre dans l'immédiat nous essayons de lui obtenir une place à l'école française au luxembourg. Et par après la question d'un saut ou d'une double classe va très vite se poser (malgré ses limites dans la communication orale) . Pour limiter les crises de nerfs, le garder motivé et travailler l'endurance, nous faisons des trucs du programme de CP...

Maman@home, blog de maman 11/04/2017 07:34

C'est primordial de ne pas les enfermer dans "le savoir" en effet, jouer c'est très équilibrant surtout qu'il n'a pas de souci de relation avec les autres, cela étant depuis cet article nous lui avons fait sauter une classe, il a commencé en CE1 t est passé 3 semaines après en CM1 mais c'est une classe double :-)

Jessica 11/07/2016 22:30

Bonjour, je découvre ton blog grâce à ton livre et c'est une belle découverte.
Votre livre est pour le moment sur ma table de chevet, même si mon enfant ne semble pas concerné sur le sujet, j'ai hâte de commencer votre livre.

Ma maman m'a toujours répété que toutes les décisions prises par une mère sont forcement les meilleures car pensé et prises avec amour. J'essaie au quotidien de ne pas me mettre la pression qu'en a l'éducation de mon Loulou et cette phrase revient régulièrement.

Bref, je m'égare.... Belle soirée,

Tonkin Voyage Vietnam 30/06/2016 03:08

Jolie découverte que votre blog et je veux bien vous relire souvent.
Excellente journée!

Maman@home, blog de maman 30/06/2016 11:51

Avec plaisir, le mail est parti je vous ai mis les yeux aussi ;-) Belle journée d'anniversaire :-)

Maman@home, blog de maman 30/06/2016 07:11

Avec plaisir :-)

Nelly 26/06/2016 21:18

Chaque enfant est différent. Vous seuls avez vécu les derniers mois d'école, les questionnements, les essais, ses émotions... vous savez donc quelle est la bonne décision, la décision qui lui conviendra le mieux.
Je pense bien à vous. Bisous

Maman@home, blog de maman 30/06/2016 07:11

Franchement on était pas loin de prendre l'autre décision, pour te dire à quel point les raisons sont minces ... on a envie que ça vienne un peu plus de lui alors on attend un peu ... Merci Nelly. Alors vous passez dans le coin cet été ou pas.?