Bilan TDAH année scolaire 2010-2011
Une année scolaire de passée et une autre qui ne va pas tarder à commencer. Je crois que cette fois nous sommes prêts et armés pour que tout se passe bien. Nous savons comment aborder les devoirs, les évaluations, les relations avec l'institutrice, avec les copains et surtout nos relations à nous à la maison. Nous en avons un peu bavé il faut bien l'avouer mais le résultat est positif, Petit Chou s'est senti mieux dans le mois qui a suivi la prise de médicaments et son instit a vu une nette amélioration.
A la fête de fin d'année de l'école je me suis entretenue avec elle, je n'avais pas réussi à le faire avant, je lui ai demandé comment s'était déroulé le troisième trimestre, si elle avait noté des évolutions, nous ne lui avions rien dit de notre décision de lui faire suivre un traitement. Elle avait noté une sorte de stagnation aux vacances de pâques et avait décidé d'arrêter d'utiliser le tableau qu'ils remplissaient ensemble tous les vendredis. Un tableau notant son comportement : bavardage, prise de parole sans lever la main, bougeotte... un outil qui leur avaient permis de se poser ensemble, de communiquer et de noter les progrès de Petit Chou.
Lors de cette entrevue elle m'a dit avoir été surprise de remarquer qu'il était plus concentré, moins à bouger dans tous les sens, elle en avait d'ailleurs fait la remarque à une copine à moi qui bosse 3 fois par semaine dans cette école. Elle avait trouvé ça un peu surprenant puisqu'elle venait de passer un cap sans progression à cette époque là, juste après Pâques. Je lui ai dis qu'il prenait un traitement depuis mi avril et elle a sourit. C'était donc ça !
J'avoue quant à moi ne pas avoir noté de grande différence dans son comportement à la maison, cela étant son traitement n'est efficace que durant une journée, donc le temps de l'école pratiquement. Nous avions décidé de ne pas lui donner de médicaments des mercredis, week-end et vacances scolaires. Aucun intérêt pour nous, le problème concernant la concentration à l'école. Pour le reste on se débrouille.
Son institutrice a conclu en me disant que si elle le rencontrait aujourd'hui il n'y aurait aucun souci et aucune
convocation de sa part pour nous alerter de quoi que ce soit. Il a très bien terminé l'année et était très fier du chemin parcouru. Et nous donc !
En lire davantage sur le sujet :
- Un lien étroit avec l'enseignant
- L'hyperactivité : l'émission